L'IMPLANTATION DES SOURCES
Suivant une méthode de conception et d'implantation de l'éclairage développée
par Geoffrey Mac Candless pour le théâtre et que l'on peut appliquer à la 3D.
les sources
Les intensités
- Si on éclaire de façon uniforme, le résultat est plat.
- Ce n'est pas la lumière qui crée le relief, mais les ombres produites par celle-ci.
La lumière principale ou lumière clé
- C'est elle qui indiquera la direction de l'éclairage et définira les ombres (ici elle vient de droite) elle sera diffuse ou directionnelle suivant l'effet souhaité.
La lumière secondaire ou complémentaire
- Elle est à 90° de la lumière principale, (ici à gauche) elle sert à déboucher les ombres et à travailler
le modelé. Elle est diffuse et d'une intensité moindre .
- Les ombres de cette source seront désactivées.
Le contre jour
- Il sert essentiellement à décoller le sujet du fond et à donner du relief ( spécialement dans la chevelure) .
- C'est une lumière directionnelle assez forte et contrastée.
- Les ombres de cette source seront désactivées.