LES DIRECTIONS DE LUMIERE
On défini la direction de la lumière en fonction de la position de la source en azimut (coordonnées haut/bas) et en site (coordonnées droite/gauche).
La lumière frontale
- La lumière arrive de face, l'angle entre le regard etla lumière est égal à 0, cette lumière venant dans le même sens que le regard du spectateur.
- En utilisation diffuse elle aurait tendance à effacer toute ombre sur le personnage, ou le décor,
ce qui efface en même temps tout relief, tout volume, l'image 3D est ramenée à une image à
deux dimensions.
- Cette lumière de face sert d'abord à montrer les choses, à adoucir les ombres que créent sur le
visage des directions de lumière plus latérales, elle est donc très utile pour un rattrapage de face .
La lumière latérale
- Est fort utile en renforcement pour donner une épaisseur à un objet ou un personnage .
- Le sujet reçoit la lumière d'un seul côté, laissant l'autre dans l'ombre .
- Le volume et la profondeur sont rendus essentiellement par les ombres portées.
La lumière oblique
- Sera dite de toute direction approchant 35° en site et en azimut de ce qu'elle éclaire, par rapport
au regard du spectateur.
- Cet angle est souvent adopté par les peintres, car c'est celui qui garde le maximum de relief sur le
visage sans écraser ni être trop latéral
La douche
- Verticale de haut en bas. Elle a des inconvénients redoutables: ombres sous le nez et les pommettes,
yeux enfoncés dans les orbites.
- Cette lumière, tombant verticalement en complément d'une ambiance, sera très utile pour caractériser
un lieu en jouant sur l'intensité, isolement ou espace , prison ou sous bois.
- Elle sert également à renforcer les expressions dramatiques .
La contre-plongée
- De bas en haut, plus ou moins verticalement. Cela nous donne une lumière très spéciale, irréelle ou
inquiétante avec des ombres étendues vers le haut.
- Elle peut être utile pour effacer des ombres trop prononcées sur des visages. Attention à bien régler
son intensité pour ne pas transformer les personnages en monstres grimaçants.
- Elle peut également servir pour rendre plus aérien un danseur ou plus majestueuse une colonne.
La latérale arrière
- Elle servira essentiellement à souligner le contour du sujet et le décoler du fond .
Le contre-jour
- La lumière frappe le sujet par derrière produisant un halo, cette forme d'éclairage accentue la profondeur
et détache les objets et les personnages du fond.
- A utiliser dans la chevelure, spécialement pour le blond.
- On peut différencier le contre jour général prenant toute la scène, d'un contre jour ponctuel détaillant un sujet
Ces directions seront rarement utilisées seules, mais couplées avec d'autres,en ne conservant les ombres portées que pour celle qui indique la direction de la lumière principale.